dscf2543.jpg

Collectif des mineurs

Des Avocats qui pratiquent
la défense des enfants

Ils font partie d'un groupe d'Avocats volontaires pour effectuer des permanences devant le Juge des Enfants et le Tribunal pour Enfants, afin d'assurer la défense pénale des mineurs délinquants.

Ils interviennent également pour la défense des intérêts des mineurs dans le cadre des procédures d'assistance éducative (enfants en danger).

Les Avocats des mineurs sont désignés par le Bâtonnier ou son délégataire au titre de la Commission d'Office pénale ou civile.

Ils sont également désignés pour assister les mineurs victimes d'infraction pénale lorsqu'un administrateur ad hoc représente l'enfant victime.

Ils peuvent être également désignés dans toutes les procédures civiles relatives à la filiation d'un mineur où un administrateur ad hoc est nécessaire.

Ils sont enfin désignés pour assister un mineur lorsque ce dernier doit être entendu par un juge dans une procédure de divorce.

Les Avocats des mineurs assurent, de 14 heures à 17 heures, les 1er et 3ème Mercredis de chaque mois une permanence de consultations gratuites au local POINT JEUNES 25 bis rue des Ponts NANCY.